fbpx
S’échauffer avant l’effort

L'intérêt de l'échauffement

Groupe Musculaire :

Tout le corps

Catégories:

Equipement:

Beaucoup de pratiquants attaquent directement leur séance quotidienne sans aucune forme de préparation. Bien commencer son entraînement est pourtant très important : passer d’une situation de repos à des efforts intenses, sans aucune préparation, c’est soumettre son organisme à rude épreuve et aller au-devant d’une blessure.

Le but premier de l’échauffement est de permettre le réveil de tout le corps. Les muscles, tendons, articulations le système nerveux, le coeur et les poumons sont mobilisés. Ces premiers efforts permettent de préparer le corps à l’activité (plus ou moins) intense qui l’attend par la suite.

La circulation sanguine est stimulée, la température des muscles s’élève de 1 à 2 degrés. La contraction musculaire s’en trouve améliorée, la coordination est plus efficace, le sang apporte d’avantage d’énergie et d’oxygène jusqu’aux muscles.

 

En pratique

Échauffez-vous au moins 8 à 10 minutes, en dessous les muscles et les articulations ne seront pas tout à fait prêts. Pensez à le rallonger de quelques minutes en fonction des conditions dans lesquelles vous allez vous entraîner (la température ambiante, l’heure de la journée et l’âge).

Adaptez l’échauffement à vos séances de musculation. L’échauffement doit évoluer en fonction des muscles que vous allez travailler. Vous pouvez échauffez seulement ceux qui vont être sollicités, mais faites-le de manière complète, c’est à dire aussi bien les muscles principaux que secondaires. Faites également correspondre l’intensité de l’échauffement à celui de la séance. Si les exercices que vous allez exécuter sont exigeants, préparez-vous en conséquence.

Échauffez-vous de manière progressive. Commencez tout en douceur, avec par exemple un peu de cardio, puis passez à des mouvements plus ciblés pour réveiller vos muscles. A mesure que vous vous échauffez, augmentez l’intensité.